L’un des conseils avisés à suivre de la part des professionnels à l’achat d’une maison à Saint-Denis consiste à multiplier les visites au niveau du bien. Le but est d’évaluer toutes ses facettes pour en avoir un avis éclairé. Un dernier tour des lieux est notamment utile avant de signer l’acte de vente et de conclure la transaction. Mais cette fois-ci, il servira à vérifier que les modalités de la vente sont respectées. Explications.
Vérifier que le bien est inoccupé
Si la date de délivrance du bien converge avec celle pour la signature de l’acte de vente, cela veut dire que le logement doit être prêt à la livraison à la veille de la dernière formalité qui conclut la transaction. Autrement dit, il doit être inoccupé. Pour vous en assurer, passez de pièce en pièce pour vérifier qu’aucun objet personnel ne se trouve sur place. En présence d’un tiers, cette personne a tout intérêt à libérer les lieux au plus vite.
Faire l’inventaire
Le Code civil stipule qu’un certain nombre d’objets doivent rester sur place à la vente d’une maison. Ce sont les éléments inséparables du bien tels que les équipements de base (chauffage, robinetterie, plomberie…) et les appareils encastrés. À cela peuvent s’ajouter des articles que le vendeur a voulu céder en sus et qui ne font pas obligatoirement partie de la vente. Réalisez une ultime visite pour faire l’inventaire de tous ces éléments. Réclamez ceux qui manquent si besoin est.
Opérer un état des lieux
Un constat sur l’état du bien a sans doute été réalisé au moment de signer l’avant-contrat avec le vendeur. La maison doit être dans le même état au moment de la livraison. L’ultime visite vous permettra de vous en assurer. Profitez du moment pour faire un état des lieux. Si vous relevez d’éventuels dommages, faites établir les devis pour les réparations. Le vendeur devra les prendre en charge. Dans la pratique, le coût des travaux est déduit du prix de vente de la propriété.