Location immobilière à Saint-Denis : qu’est-ce que l’état des lieux ?

Partager sur :

Outre les impayés de loyers, les dommages faits sur le bien font partie des plus grandes sources de litiges entre un propriétaire-bailleur et son locataire lors d’une location immobilière à Saint-Denis. Il est pourtant possible de les éviter. Cela consiste à entreprendre un état des lieux d’entrée et de sortie en bonne et due forme. En quoi consiste la démarche ? Voici ses grandes lignes.

Qu’est-ce que l’état des lieux ?

Il s’agit d’un jeu d’observation effectué sur le bien à louer afin de relever ses éventuelles dégradations à un moment précis. Chaque pièce et chacun de ses équipements sont évalués pour l’occasion, à l’intérieur comme à l’extérieur. L’examen porte sur tous les éléments qui composent le bien et qui seront mis à la disposition du locataire.

Un examen en deux temps

Effectivement, pour que l’état des lieux soit efficace, il faut qu’il s’effectue en deux temps :

  • un état des lieux d’entrée : il survient au début du bail, avant la remise des clés au locataire et que celui-ci s’installe dans le logement ;
  • un état des lieux de sortie : il doit être réalisé à la fin du contrat, avant que le locataire ne restitue les clés du bien et ne quitte définitivement les lieux.

Que se passe-t-il après les deux états des lieux ?

Les deux sessions consistent en la même chose, c’est-à-dire à observer l’état du bien. Puis, leurs constats seront comparés afin de savoir si le second (celui de l’état des lieux de sortie) admet des changements par rapport au premier. Si c’est le cas, cela signifierait que le logement a subi des dommages durant le bail et causés par le locataire. Ce dernier devra alors assumer les frais de remise en état du bien. Pour cela, le coût des réparations devra être déduit de son dépôt de garantie. Le reste de son acompte lui sera restitué un à deux mois après la fin du bail.

Si la confrontation des deux constats n’a révélé aucun changement, le dépôt de garantie devra être rendu dans sa totalité au locataire sortant.