Agence immobilière à Saint-Denis : quelles sont les missions qu’elle peut réaliser ?

Partager sur :
Agence immobilière à Saint-Denis : quelles sont les missions qu’elle peut réaliser ?

Les fonctions d’une agence immobilière à Saint-Denis sont réglementées par la loi. Une enseigne peut se spécialiser en plusieurs activités à la fois. Mais pour pouvoir les proposer à sa clientèle, elle doit disposer de la carte professionnelle qui s’y réfère. Il en existe trois. Voici les détails.

La carte professionnelle T

En disposant de cette carte, l’agence immobilière peut être mandatée pour vendre un bien. Elle peut aussi être engagée par un acquéreur pour chercher la propriété qui répond à ses exigences sur le marché. Ou elle peut être sollicitée pour mettre un bien en location. L’enseigne est alors habilitée à représenter son mandant au cours des étapes de son projet. Toutefois, elle ne peut prendre aucune décision à sa place. Un mandat de recherche ne l’autorise, par exemple, pas, à choisir le bien à acquérir à la place de son client. 

La carte professionnelle G

Cette pièce indique que l’agence immobilière est spécialisée en gestion locative. L’activité peut inclure la recherche de locataire. Mais elle concerne surtout la gestion du bail : rédaction du contrat, états des lieux, perception des loyers, prise en charge des travaux, gestion des litiges… Dans la pratique, les responsabilités de l’enseigne peuvent être limitées si le propriétaire du bien le souhaite. On parle alors de gestion semi-déléguée. Mais son intervention peut aussi porter sur la totalité des tâches nécessaires à l’activité. Il est alors question de gestion locative déléguée. 

La carte professionnelle S

En étant titulaire de cette carte, l’agence immobilière peut assumer le rôle de syndic de copropriété. Cela signifie qu’elle peut prendre en charge la gestion d’une résidence sur le plan financier et administratif. En tant que syndic professionnel, elle perçoit des rémunérations pour son intervention. Ses tâches restent toutefois sous le contrôle du syndicat des copropriétaires. Il ne peut prendre aucune décision importante sans l’aval du groupe. Il y va du budget prévisionnel et du personnel à engager pour les travaux au sein du bâtiment.