Location immobilière à Saint-Gilles-les-Bains : les étapes à ne pas négliger

Partager sur :
Location immobilière à Saint-Gilles-les-Bains : les étapes à ne pas négliger

Vous désirez investir dans la location immobilière à Saint-Gilles-les-Bains ? Voici un petit récapitulatif des principales étapes qui composent l’activité et auxquelles vous devez faire attention.

La mise en location

Si vous disposez déjà d’un bien à proposer aux locataires, la première série d’étapes consiste en sa mise en location :

  • L’estimation du loyer : il faut évaluer les caractéristiques du bien par rapport aux exigences du marché locatif local. Le but est de fixer un loyer qui s’aligne aux prix courants.
  • La rédaction de l’annonce : il existe certaines mentions légales qui doivent apparaître dans la publication. À vous ensuite de les compléter par des images de qualité ou par une visite virtuelle du bien.
  • Les visites immobilières : proposez des visites individuelles et préparez toutes les informations essentielles à fournir à vos locataires potentiels (charges locatives, règlement de copropriété…).

Sélectionnez ensuite le candidat idéal en évaluant minutieusement sa solvabilité. Privilégiez celui qui a une situation professionnelle stable et qui perçoit des revenus au moins trois fois supérieurs au loyer.

Le bail

Après avoir choisi votre locataire, il fait maintenant établir et signer le bail. Quelques étapes sont nécessaires pour démarrer la location dans les règles :

  • Le paiement du dépôt de garantie : l’acompte doit rester séquestre jusqu’à la fin du bail,
  • L’état des lieux d’entrée : évaluez l’état du bien avant que le locataire s’y installe. Puis refaites la même chose à la fin du bail. Cela permet de savoir si des dégradations ont été causées au niveau du bien.
  • La signature du bail : chaque partie doit bien lire le contenu du contrat avant de le signer. Le document doit présenter les modalités de la location, dont toutes les informations concernant le paiement du loyer. 

La gestion locative

La gestion locative débute véritablement lorsque la location commence. Il faut alors prendre en charge plusieurs activités, dont les suivantes :

  • la perception des loyers ;
  • la gestion des travaux ;
  • celle des éventuels litiges.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour entreprendre les tâches avec lesquelles vous n’êtes pas à l’aise.