Achat d’un appartement sur l’île de La Réunion : les 3 points à vérifier

Partager sur :
Achat d’un appartement sur l’île de La Réunion : les 3 points à vérifier

Faire le bon choix du bien à acquérir est la condition à une belle acquisition. Lorsqu’il est question d’un appartement, les trois éléments suivants sont à vérifier pour réussir son projet. 

Les impératifs liés à la copropriété

Un appartement est obligatoirement sujet à un règlement et à un cahier des charges précis. Le premier document édicte les règles de vie à suivre au sein du bâtiment. Le second établit les diverses dépenses que les copropriétaires doivent assumer. Il est essentiel d’en comprendre les tenants et les éventuelles contraintes avant l’achat d’un appartement afin d’éviter les mauvaises surprises. 

La situation de l’appartement dans l'immeuble

Deux grands paramètres sont à évaluer concernant le bien : son orientation et son niveau d’étage. Lorsqu'il est bien orienté et qu’il se trouve au dernier étage, il bénéficie du maximum de lumière et d’aération. En conséquence, il consomme peu d'énergie pour le chauffage, l’éclairage et la ventilation. Cependant, son accessibilité est conditionnée par la présence d’un ascenseur. En revanche, cet équipement n'est pas indispensable pour les résidents du rez-de-chaussée. Toutefois, un bien de plain-pied est souvent sujet à un manque de luminosité et peut être plus énergivore.  

La configuration de l’espace

Elle a trait aussi bien à l’organisation de l’espace qu’à sa composition. Plusieurs éléments doivent être relevés tels que la superficie habitable, le nombre de chambres et de salles de bains, ainsi que l’agencement des pièces les unes par rapport aux autres. Lorsque l’appartement est mal-aménagé, plusieurs mètres carrés peuvent être inutilisables. Le confort de ses résidents est également compromis. En revanche, une organisation bien pensée permet de disposer d’un logement fonctionnel et pratique.