Achat d’un terrain à Saint-Denis : les caractéristiques du terrain à évaluer

Partager sur :
Achat d’un terrain à Saint-Denis : les caractéristiques du terrain à évaluer

Outre l’emplacement, d’autres éléments doivent être évalués concernant un terrain constructible pour justifier de sa qualité. Et puisque l’achat d’un terrain à Saint-Denis fait partie de vos projets de vie, en tenir compte est crucial pour réussir une belle acquisition. En voici trois qu’il ne faut surtout pas négliger.

La nature du sol

Le sol est-il assez stable pour que des travaux de construction puissent y avoir lieu ? C’est en quelque sorte ce qu’il faut élucider lorsqu’on entreprend l’étude du sol sur un terrain constructible. Cette démarche demande l’intervention d’un géologue pour l’analyse de la composition du sous-sol. En présence d’un sol meuble, le professionnel peut avancer les solutions adéquates comme des travaux spécifiques ou l’utilisation de matériaux précis. Dans ce cas, le terrain peut être rendu constructible, mais le chantier engagera des dépenses plus importantes.

La topographie du sol

Acheter un terrain en pente n’est pas forcément une mauvaise idée car avec cette configuration du sol, vous pouvez réaliser des aménagements originaux ou profiter d’une vue dégagée. Toutefois, lorsque la pente est trop abrupte, y faire construire une maison peut mettre face à certaines difficultés et donc à des travaux plus pénibles. Voilà pourquoi il est recommandé de faire évaluer le dénivelé du terrain avant de l’acheter. D’une manière générale, une parcelle avec une pente supérieure à 15% sera sujette à un aménagement plus lent et fastidieux.

Les raccordements aux réseaux de base

Par terrain « constructible », on peut entendre « viabilisé ». En réalité, ce qualificatif n’est obligatoirement effectif que dans le cas d’une parcelle en lotissement. Lorsque le terrain est en diffus, son propriétaire-vendeur n’est pas obligé de le viabiliser en amont de sa mise en vente. Or, en plus d’être onéreux, les travaux de raccordement d’un terrain ne sont pas toujours faisables. Afin d’éviter les mauvaises surprises à l’achat d’un terrain à Saint-Denis, vérifiez qu’il est déjà viabilisé ou au pire, qu’il peut l’être.